Thèses lancées en 2021
Thibaut Bourdais a débuté une thèse à l’ENSTA, sur le thème « Méthodes numériques probabilistes pour le contrôle stochastique : application à la gestion de flexibilités diffuses dans les systèmes électriques », sous la direction de Francesco RUSSO et de Nadia Oudjane.
Songbo Wang a débuté une thèse à l’école polytechnique, sur le thème « contrôle optimal avec des interactions champ moyen et réseaux de neurones profonds », sous la direction de Nizar Touzi et de Zhenjie Ren.
Assil Fadle a débuté une thèse à l’école polytechnique, sur le thème « Jeux à champ moyen avec application au contrôle distribué de la charge électrique », sous la direction de Nizar Touzi et de René Aïd.
Fanny Cartellier a débuté une thèse au CREST, sur le thème « Modélisation des risques climatiques en finance et en assurance », sous la direction de Peter Tankov et Christian-Yann Robert.
Margaux Zaffran a débuté une thèse à l’école polytechnique, sous la direction de Julie Josse, Aymeric Dieuleveut, Olivier Féron et Yannig Goude, sur le thème « Prévision de prix sur les marchés à court terme de l’énergie ».
Thèses en cours
- Carl Remlinger, doctorant CIFRE (EDF & Université de Marne-La-Vallée), dir. R. Elie, S. Laruelle & J. Mikael, sur le thème: "Modélisation des facteurs de risques par méthodes génératives, et Couverture des risques par renforcement"
- Maximilien Germain, doctorant CIFRE EDF, Dir. H. Pham et X. Warin, sur le thème: "Méthodes d'apprentissage automatique pour la résolution de problèmes de contrôle stochastique et d'équations aux dérivées partielles en grande dimension"
- Marcos Leutscher, doctorant CREST, Dir. P. Tankov), sur le thème: "Dynamique industrielle du marché de l'électricité: une approche de jeux à champ moyen"
- Adrien Séguret, doctorant CIFRE EDF UPD, Dir. P. Cardaliaguet et C. Wang, sur le thème: "Contrôle optimal et incitations pour des systèmes décentralisés de type champ moyen"
- Mehdi Talbi, doctorant CMAP, Dir. N. Touzi, sur le thème: "Arrêt optimal en interactions type champ-moyen"
- Mohamed Bahlali, doctorant Université Paris-Dauphine / ANR Ecorees), dir. R. Aid et A. Creti, sur le thème: "Contrôle optimal, interactions stratégiques et régulation environnementale"
- Alicia Bassière, doctorante CREST / ANR EcoREES), dir. P. Tankov et D. Benatia, sur le thème: "Mécanismes de marché et dynamiques d'industrie pour la transition énergétique"
- Kang Liu, doctorant X, dir. J.-F. Bonnans et L. Pfeiffer, sur le thème: "Contrôle optimal mean-field et applications en gestion de flexibilités"
- Bowen Zheng, doctorant X, dir. N. Touzi, sur le thème ""